Voyages en français

PratiqueVie quotidienne : ce qu’il faut savoir

Comment ouvrir un compte

Quels services choisir et quels documents sont nécessaires ?

Les documents nécessaires

Vous avez choisi votre banque. Maintenant, vous devez choisir le type de compte qui vous convient. Vous pouvez ouvrir deux types de comptes : un compte courant appelé aussi compte chèque et le compte épargne.

- Le compte chèque est débité lors de la signature d’un chèque ou de l’utilisation de la carte bancaire.

- Le compte épargne, que l’on ouvre avec plus de facilité pour un séjour de courte durée, permet de faire fructifier son argent.

Il faut déposer une somme minimale de 15 € à 45 € et fournir les pièces suivantes :

- un justificatif de domicile (facture, bail, électricité etc.)
- une pièce d’identité : (passeport, carte d’identité ou visa)

Vous allez ensuite faire une demande de chéquier et de carte bancaire.
Consultez le site Service-public pour connaître en détail vos droits concernant l’ouverture d’un compte bancaire.

PNG - 9.1 ko

Quels autres services choisir ?

Votre banquier peut aussi vous proposer un ensemble de services avec des noms différents selon la banque que vous avez choisie : livret jeune, livret A (compte épargne), CODEVI, PEL (Plan d’Epargne Logement), PEA (Plan d’Epargne en Actions). Les Français ont le goût des sigles et des acronymes, ne l’oubliez pas !).

Pour les entrepreneurs, le CODEVI (Compte pour le développement industriel) est intéressant. Plafonné, ce compte épargne permet d’économiser sur les impôts car il est totalement exonéré d’impôts.

Avant d’accepter un service et de signer quoi que ce soit, vérifiez les frais occasionnés (mensuels, annuels) et le taux de rémunération.

Consultez le site "Les clés de la banque" pour connaître les tarifs bancaires

Vocabulaire à connaître :

Le compte courant
Le compte chèque
Le compte épargne
La rémunération

Consultez le glossaire

2 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

  • Petites dificultés bancaires 15 mars 2011 15:53, par Beatriz

    Pour un espagnol qui déménage en Aquitaine il serait bon de savoir que les banques ne fonctionnent pas comme en Espagne.

    Si vous avez le « malheur » d’avoir un billet de 500 euros sur vous et que vous voulez le dépenser, dans très peu de magasins on va vous l’accepter. Il y en a même qui l’emportent et vous le rendent en vous disant qu’il n’est pas bon.

    Que ferions-nous en Espagne pour avoir la monnaie ? Nous irions dans une banque. En Espagne, toutes les banques peuvent détecter si un billet est faux ou pas. Et bien, en Aquitaine ce n’est pas le cas, ou bien ils ne veulent pas vous rendre ce service. Si vous avez un comte dans la banque, alors peut-être vous obtiendrez ce que vous souhaitez mais pas autrement.

    Pour les espagnols ce n’est pas possible. Si une banque ne peut pas savoir si un billet et faux ou pas, qui va le savoir ? Si une banque ne veut pas nous donner ce service, alors que faire ?

    Vous dépendrez du bon vouloir d’un employé qui, sous sa responsabilité, voudra bien vous dépanner.

  • Comment ouvrir un compte 11 mai 2010 18:32, par Rosa

    J’ai vévu 6 ans en France et j’ai trouvé très difficile d’ouvrir un compte, quelle banque choisir. Les informations ne sont pas toujours claires et même comme Européenne, on nous demande beaucoup d’informations si on est étranger.