Voyages en français

Le BlogNoël n’est plus à la fête !

Noël n’est plus à la fête !

Noël vous angoisse ? Alors partez en Ouzbékistan !

En Ouzbékistan, République d’Asie centrale, une campagne contre certains aspects des festivités de Noël et du Nouvel An, engagée il y a six ans dans ce pays laïc mais à majorité musulmane, prend de l’ampleur. Cette année, les concerts et spectacles donnés par les élèves dans les écoles primaires ont été interdits.

Il est aussi interdit d’ériger des sapins de Noël, naturels ou artificiels, dans les lieux publics fermés. Officiellement pour des raisons de "sécurité anti-incendie et pour prévenir les actes terroristes".

Des personnages traditionnels issus des contes de fées russes ont par ailleurs disparu des spectacles, remplacés par des personnages ouzbeks, dont le Père Noël ouzbek Korbobo et sa petite-fille Korkiz.

Sources :

11 décembre 2012

Le Monde

Courrier International

Sur l’Ouzbékistan

Que pensez-vous de cette brève ?
Et vous ? Noël vous angoisse ?

4 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

  • Noël n’est plus à la fête ! 22 janvier 2013 13:45, par Étudiant

    Bonjour à tous.

    C´est un sujet très sensible, spécialement, dans les pays avec une majorité musulmane mêmes s´ils sont des pays laïcs. Selon le contexte de l´article, la réalité peut-être si différente et les autorités manipulent la vie des citoyens, dépassent la limite de l´autorité et de la responsabilité et se sentent autorisés pour interdire toutes les cérémonies et symboles qui représentent le esprit de Noël. Je pense que simplement ce n´est pas juste. La liberté religieuse doit ce serait mieux : être respectée et tolérée.

    Les idées extrémistes, quelle que soit l´origine n´aident pas et entravent le développement des peuples.

    En plus de tout ca, le Noël est un joli temps, un temps d’arrêt et un moment pour se retrouver en famille.

  • Noël n’est plus à la fête ! 17 décembre 2012 17:55, par AC

    Bonjour à toutes les quatre,
    Vous avez raison de souligner qu’une contextualisation serait nécessaire. L’article du Monde donne un peu plus d’explications que la Brève du Courrier international, il permet de croiser les infos. La raison invoquée est : "Contrer la propagation de la culture de masse" dans cette ancienne république soviétique dont la position officielle est de considérer ces fêtes de fin d’année comme "non conformes à la mentalité des Ouzbeks".

    Les questions que vous posez mériteraient une petite recherche complémentaire, de vérifier les sources, etc. ce qu’internet nous permet. Comme le dit Michel Serres "Les technologies de l’information nous libèrent du devoir de mémoire, elle nous condamnent à être plus intelligents. "

    Joyeux Noël à vous aussi !!!

  • Noël n’est plus à la fête ! 17 décembre 2012 12:44, par Grazia, Bianca, Iolanda et Daniele (IF Milano)

    Bonjour à tous !
    Cette brève est un mauvais exemple de journalisme parce qu’il manque des informations sur la situation politique, religieuse, sociale... de l’Ouzbékistan. Donc, l’article mélange tout : est-ce que la décision est une manifestation de l’intolérance de l’Islam ? Est-ce le rejet des symboles de Noel ? De Noel comme fete universelle ou comme représentation de l’hégémonie chrétienne ? Est-ce l’affirmation d’une identité propre ? Dans quel contexte cette décision a été prise ?
    Quoi qu’il en soit, l’interdiction n’est pas souhaitable, pour nous, c’est elle qui crée l’angoisse !
    Joyeux Noel à tous !

  • Noël n’est plus à la fête ! 16 décembre 2012 17:10

    Bonjour à tous,
    commenter les dérives du pouvoir surtout quand il est teinté d’un nationalisme basé sur la peur de la perte de l’identité me déprime et m’angoisse et non pas Noël en soi ! Pour moi, c’est un rite familial tout d’abord, culturel aussi car/et, que l’on soit croyant ou pas, religieux. Chez moi, on faisait la crèche, ma mère étant croyante. Ses enfants, petits-enfants etc. y croient aussi à leur manière même les plus athés parce que chacun lui donne ce supplément d’âme que n’arrivent pas à tuer la commercialisation, le Père Noël et j’en passe....
    Donc, que vive Noël et joyeux Noël à tous !
    Patrick

Plus

Les derniers articles parus sur le site :

Ce blog vous invite à échanger et partager des informations sur les trois thématiques du site :

- le dialogue des cultures
- l’arrivée en France et en français
- la visite de l’Aquitaine et d’autres régions de France

Il vous informe aussi de l’actualité du site et de l’actualité interculturelle. Abonnez-vous au fil RSS et participez en vous inscrivant sur le site !