Voyages en français

Itinéraire

Les 3 M et leurs lieux d’écriture
L’Aquitaine a donné au monde trois grands écrivains, les "3M" : Michel de Montaigne, philosophe et premier édile de Bordeaux ; Charles Louis de Montesquieu, philosophe lui aussi, et vigneron ; François Mauriac, écrivain chrétien et chroniqueur de son temps. Chacun d’eux témoigne d’un attachement profond à sa terre. D’un pont de rivière à l’autre, châteaux et demeures rappellent ce silence où s’écrivent les œuvres.

La Brède, Saint Michel et Malagar

Survolez avec votre curseur les 3 zones de couleurs pour choisir votre activité en fonction des objectifs et du niveau proposés.

Rencontre avec R.Ritz, Professeur

Réflexion sur l’héritage de Montaigne, Montesquieu et Mauriac : ont-ils encore des choses à dire au lecteur d’aujourd’hui ?

Objectifs :

- Décrire une personnalité
- Interpréter une citation

Continuer

Situations

L’Aquitaine a vu naître de nombreux écrivains tels que Montesquieu, Montaigne et Mauriac, les 3M comme on aime à les appeler dans la région.
Entrez dans l’univers des mots et de l’écrit.

Approche linguistique :
Développer des stratégies de compréhension (transparence, etc.). Le vocabulaire de la presse.

Niveau : à partir du niveau B1 du Cadre Européen.

Continuer

Enquête

Dans le grenier de votre grand-mère à Bordeaux, vous découvrez un texte, une date et un nom effacé ... Votre grand-mère, bien cachottière, se révèle être la descendante d’un écrivain bordelais, mais lequel ?

Votre mission : Enquêter pour découvrir qui est l’auteur de ce texte. Votre grand-mère vous promet une récompense si vous déchiffrez cette énigme.

Vos objectifs : Chercher des informations sur internet et les analyser ; trouver les lieux, en Aquitaine, où ces auteurs ont vécu ; connaître leurs œuvres.

Niveau linguistique recommandé pour mener cette enquête :
B2 du Cadre européen

Commencer l’enquête

Rencontre avec Pierluigi Pinelli

Réflexion sur Mauriac et sur la place de la terre girondine dans son oeuvre.

Objectifs :

- Décrire une personnalité et une oeuvre
- Utiliser un vocabulaire littéraire

Continuer