Voyages en français

Le BlogL’humour des Guignols

L’humour des Guignols

Les Guignols français sont-ils allés trop loin ou les Espagnols manquent-ils un peu d’humour ?

Voici l’analyse de la deuxième chaîne espagnole.

A lire aussi :

Article et documents audio sur le site de RTL, avec la possibilité de voir l’extrait des Guignols de l’info

Article publié dans Le Monde

13 commentaire(s) Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document
Commentaire audio
  • Attendez la fin du téléchargement de votre commentaire audio puis n’oubliez surtout pas de le sauvegarder avant de lancer la prévisualisation, sinon votre enregistrement sera perdu.

    Pour voir cette partie de la page, assurez-vous d'avoir le player flash dans sa version 11.1.0 ou supérieur...

Inscrivez-vous sur le site pour vous abonner à ce fil de discussion et recevoir les réponses à votre commentaire : s'inscrire.

  • L’humour des Guignols 26 juin 2012 10:20, par AC

    "Los guiñoles se rinden" ... la suite de notre débat sur l’humour des Guignols et une bonne conclusion !!!

  • L’humour des Guignols 2 mars 2012 15:59, par Gisela

    L´humour est un exercice social qui peut être constructif ou destructif. L’humour intelligent est critique, plus encore, il peut être implacable, mais le message est équilibré et juste. L’humour vulgaire, au contraire, fait d´un simple trait ou caractéristique une généralisation ou une règle.
    Critiquer la persistance du dopage au sport international d´élite doit être parodiée et ridiculisée, mais plutôt comme un problème qui est relevant pour les sports et sportifs de tous les pays. Insinuer que le dopage est un problème étranger et espagnol, comme l ´a souligné le Canal+ français lors de son émission des Guignols, est celui de construire une stéréotype nationale offensive et injuste. Ce n’est pas les espagnoles mais les guignols français qui manquent un peu d’humour et intelligence.

  • L’humour des Guignols 2 mars 2012 10:56, par Josefina

    Je vais commencer par dire que le vrai drame du sport international d’élite est le dopage.
    Sans dopage, tu ne pourrais jamais gagner.

    Dans autre côté, si on parle des guignols et la polémique, je croie que l’humeur et l’humeur, mais il ne faut pas sortir du contexte ou être de mauvais gout.
    Par exemple il ne faut pas montrer un sportif qui n’a jamais été jugé, avec une seringue.

    Si l’attaque est pareil pour tout le monde, ne importe pas quelle soit la nationalité, puis ce n’est pas aussi terrible.

  • L’humour des Guignols 1er mars 2012 19:21, par Jorge

    Pour commencer, la satire sociale et politique fut créée par les Grecs et développée par les Romains, et la plupart des Européens sommes élèves plus o moins doués d’eux.

    De plus, la satire est une œuvre dont l’objectif est une critique moqueuse de son sujet, qui peut employer diverses techniques comme l’exagération, la parodie, la provocation… Mais ce que j’apprécie plus de la satire , c´est l’utilisation de l’intelligence pour montrer les aspects moins évidents de la réalité.

    De surcroit, les sketches des Guignols de l’info sur le sport espagnol, non seulement, ne se caractérisent pas par un traitement intelligent de l’actualité , au contraire, il semble que son seul objectif est la provocation de ceux à qui ils s’adressent.

    À mon avis, c’est une forme grossière, peu élégante et facile pour provoquer le rire. Ce qui est surprenant est que, après de certaines réactions des sportifs concernés par l’émission des sketches, la presse française affirme : « Le sport espagnol attaque les Guignols ». Cela , oui provoque des rires.

    Pour continuer, Canal+ s’est frotté les mains, parce que c’est justement la réaction qu’ils prévoyaient. Ce à quoi ils ne s’attendaient pas, c’était la réaction de Alain Afflelou qui a annulé une campagne de publicité sur Canal+ en raison des protestations de ses clients espagnols.

    Pour finir, j’aime Les Guignols de l’info, mais seulement quand les sketches sont intelligents, pas lorsqu’ils sont un exemple de mauvais goût qui ne cherche que provoquer.

  • L’humour des Guignols 27 février 2012 13:31

    Je m’étonne quand même de l’ampleur des réactions !! Comme si "Les Guignols" avaient touché un tabou. Je pensais qu’il y avait d’autres tabous en Espagne (l’Eglise, la famille royalle) mais pas Nadal !!

  • L’humour des Guignols 26 février 2012 21:47, par Elisa

    A mon avis, la polemique provoquée à cause d’une petite plaisanterie de mauvais goût n’est pas telle important comme pour causer cette agitation.

    Les guignols se riront de tout le monde, allors je ne suis pas en colère parce que il est humour ! La vraie raison d’être en colère est la cause qui a provoqué cette plaisanterie, parce que le chose qu’il est important est les décertifications de les titres espagnoles, celui est horrible !

  • L’humour des Guignols 26 février 2012 21:36, par David Alonso

    Je suis espagnol aussi et je pense que les espagnols ont perdu son bonne humeur. Les Guignols, est une émission d’humour, satirique et nous ne devons pas le prendre au sérieux. Je me souviens quand on pouvait voir les Guignols en Espagne et toujours ils se moquent quelqu’un, pour example, Fernando Alonso : http://youtu.be/9XItE70tO0g.

    La réponse des politiciens et la presse en Espagne a été un peu exagéré, aujourd’hui il ya des choses plus important pour se fâcher qui les Guignols.

  • L’humour des Guignols 26 février 2012 21:13, par José Emilio

    Les guignols de C+ en France ont plaisanté avec très mauvais goût et de manière méprisante et chargée de haine sur les succès sportifs de quelques Espagnols. Et bien ? Où est la nouveauté ?

    Si on réfléchit, les émissions humoristiques aujourd’hui sont basées sur des féroces attaques aux ennemies, aux autres, et plus l’attaque est féroce, plus le programme est amusant.

    Peut être que la différence pour plusieurs c’est que cette fois on croit faire partie des « autres », et ça n’est pas agréable.

  • L’humour des Guignols 23 février 2012 22:02, par Kristina

    Je trouve que le Canal Plus est allé trop loin avec des « blagues » sur le sport espagnol. Il existe la liberté de la presse mais avec la restriction qu’on respect des droits fondamentaux des autres. Les Guignols violent le droit de la personnalité en disant que les sportifs espagnols font tous de « doping » et en parlant de Nadal, par exemple. Dans les dernières années l’Espagne a eu beaucoup de succès dans le monde du sport et en Espagne on est très fier de ses sportifs. Rafael Nadal, come Iker Casillas ou Fernando Alonso son des héros et un exemple à suive pour la plupart des espagnols. Les sportifs espagnols ont eu le succès grâce au effort personnel et même si le cycliste Contador a été accusé de doping on ne peut pas le généraliser, ce n’est pas juste et une insulte pour le sport espagnol.

  • L’humour des Guignols 22 février 2012 09:54, par AC

    Vous avez raison, il faut prendre les choses en riant !
    Vous faites allusion à cette blague qui est diffusée en Espagne en ce moment :
    http://www.cuantarazon.com/537038/no-nos-dopamos

    N’oublions pas que chez les Guignols, tout le monde en prend pour son grade ! Lorsqu’il y a des affaires de dopage dans le sport français (un sportif qui s’était doppé à l’insu de son plein gré) ou des scandales politiques, personne n’est épargné !

Plus

Les derniers articles parus sur le site :

Ce blog vous invite à échanger et partager des informations sur les trois thématiques du site :

- le dialogue des cultures
- l’arrivée en France et en français
- la visite de l’Aquitaine et d’autres régions de France

Il vous informe aussi de l’actualité du site et de l’actualité interculturelle. Abonnez-vous au fil RSS et participez en vous inscrivant sur le site !