Voyages en français

MiroirsCulture et médias

Qu’apprenons-nous d’une société à travers son patrimoine, son cinéma, ses médias, sa littérature, ses oeuvres d’art ?

Tapez un mot pour en connaître le sens :

Cinéma : l’immigration

Le film WELCOME de Philippe Lioret est sorti dans les salles en 2009.

Ce long métrage dépeint la situation des clandestins qui veulent gagner Londres depuis Calais à travers le destin du jeune Bilal, un adolescent d’origine Kurde qui a fuit l’Irak pour échapper à la guerre. Sans papier, il veut traverser la Manche à la nage pour rejoindre sa petite amie en Angleterre.
C’est ainsi qu’il rencontre Simon le maître-nageur incarné par Vincent Lindon, qui lui apprend le crawl à la piscine municipale.

Le scénario imbrique ces deux destins singuliers : celui d’un jeune clandestin prêt à risquer sa vie pour rejoindre son ami, et le parcours de Simon, tout juste divorcé.

Ce film a suscité l’engouement de la critique ; il nous invite à une prise de conscience sur la situation des immigrés en France et à nous interroger : si nous étions à la place de Simon, que ferions-nous ?

Critique : Le cinéaste illustre son propos avec une mise en scène sobre, toute en finesse, qui donne à la ville de Calais une dimension poétique qu’on ne lui connaissait pas. Il passe également maitre dans l’art de diriger les acteurs et offre à Vincent Lindon l’un des rôles les plus bouleversants de sa carrière. Firat Ayverdi, acteur non professionnel, est une véritable révélation tant la justesse de son jeu est remarquable. Résolument le meilleur film français de ce début d’année, à voir absolument.

Source : http://www.nord-cinema.com/fiches/noscritiques3022.html

Vous avez vu l’un de ces films ? Rédigez une critique.

Vous connaissez un autre film français, francophone ou de votre pays qui a pour sujet principal la question de l’immigration ?
Rédigez une critique de ce film.

Pour vous aider à rédiger votre critique, suivez ces étapes :

- Indiquez les éléments principaux concernant le film : titre, date de sortie, réalisateur, acteurs principaux, langue du film, etc.
- Résumez l’histoire du film.
- Expliquez comment le film évoque l’immigration, sous quel angle, quel point de vue.
- Donnez votre point de vue général sur le film. Vous l’avez aimé ? Expliquez pourquoi. Vous ne l’avez pas aimé ? Expliquez pourquoi. Votre point de vue est plus nuancé ? Expliquez pourquoi. Vous pouvez parler de l’histoire, du jeu des acteurs, des images, de la musique, etc.
- Concluez en conseillant, ou non, de voir le film.

- Ajoutez si vous le trouvez, un extrait de la bande-annonce.

Votre critique doit être synthétique pour être lue, voire commentée par d’autres. Ne dépassez pas 100-150 mots.

Pour aller plus loin, consultez le site Wikihow..

Cinema : l’immigrazione

Il film, uscito nel 2009, è una produzione greco-franco-italiana, a sottolineare il tema multiculturale della trama.

Trama

Elias è un clandestino di un Paese non meglio precisato dell’Est europeo che approda in un villaggio turistico della costa italiana, riuscendo a scappare alle grinfie della polizia locale.
Nel villaggio, l’Eden, Elias troverà anche la promessa di un lavoro in un circo itinerante francese, che diventerà l’obiettivo ultimo del ragazzo : il protagonista inizierà così a prestare diversi servigi, lavorativi ma anche sessuali, per uscire dal villaggio e raggiungere l’ipotetico datore di lavoro. Elias viaggerà per mezza Europa, fino a raggiungere la capitale parigina e a trovare il prestigiatore francese, che gli offrirà, appunto, un’illusione.

Critica

Nonostante le critiche non troppo positive al regista e al suo modo romantico e stereotipato di rappresentare il dramma del migrante, convince particolarmente il protagonista del film Riccardo Scamarcio, conosciuto in Italia come “il bello maledetto” che ha fatto impazzire schiere di adolescenti in “Romanzo criminale” e “Tre metri sopra il cielo”. (La repubblica 14 febbraio 2009 ; MyMovies.it).

Ein anderer Blick auf das deutsche Kino : Fatih Akin

Er bereichert die deutsche Kinolandschaft mit ebenso jungen wie unkonventionellen Filmen, die oft um das Thema Heimat kreisen, das sie aus einer anderen Perspektive beleuchten. Er selbst sagt über deutsche Regisseure mit ausländischer Herkunft : "Unser Blick auf die deutsche Gesellschaft ist ein anderer. Und dadurch auch der auf das Kino. Wir haben noch einen zweiten Blick, den unserer Herkunftsländer.“

Filmografie

Mit „Gegen die Wand“ aus dem Jahr 2003/2004 wurde er einem breiteren Publikum bekannt und erhielt zahlreiche nationale und internationale Auszeichnungen. Es folgte der Dokumentarfilm „Crossing the bridge. The Sound of Istanbul“ im Jahr 2004/2005. Der Film „Auf der anderen Seite“ (2006/2007) verflechtet die Geschichten verschiedener Menschen aus Deutschland und aus der Türkei. Die Handlung spielt sowohl in Bremen und Hamburg wie auch in Istanbul und in einem kleinen anatolischen Dorf.

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Sein letzter Film „Soul Kitchen“ (Dezember 2009) hat bereits vorab den Spezialpreis der Filmfestspiele in Venedig bekommen, sowie den Art Cinema Award beim Filmfest Hamburg mit der Begründung der Film sei "schnörkellos, leidenschaftlich, humorvoll, kompromisslos, mit einer großen Portion Optimismus und viel Soul".

Cinema : la inmigración

Martín y Marcos se van como avanzadilla a Suiza en busca de trabajo. Llegan a Suiza sin conocer una sola una palabra de alemán y van de sorpresa en sorpresa. Trabajan durante un año y viven “de Rodríguez” antes de la llegada de sus familias.
Inmigración y nostalgia
La historia se desarrolla en tres momentos claves de la vida de los inmigrantes : llegada, adaptación y vuelta al país natal. Entre líneas se percibe la nostalgia de la vida que se dejó al otro lado de la frontera, donde todo parece seguro, fácil y familiar. ¿Infancia idealizada ? ¿País dorado de la felicidad perdida ? ¿Paraíso nunca alcanzado ? ¿Cuáles son las preguntas del inmigrante ? Esta película nos propone una lectura de la tormenta y de las ambigüedades que conlleva la inmigración.

El guión de "Un franco, catorce pesetas " tiene que ver con una parte de la historia familiar del director, que comenta y analiza con humor las diferencias culturales entre Suiza y España
¿Por el ombligo ?
« Cuando volví a Madrid, ya con doce y trece años tenía discusiones con los otros chavales porque decían que los niños nacían… ¡por el ombligo ! Alucinaba porque a mí me habían dado educación sexual en el colegio. Aquello era un mundo impensable para los españoles, con lagos nudistas, bailes donde sacaban a bailar las chicas, quienes llevaban la iniciativa sexual, además. Las suizas se sentían muy halagadas con los piropos. Incluso vi debates en televisión sobre por qué las mujeres suizas se casaban con italianos y españoles, que qué estaba pasando. »
¿ De ninguna parte ?
Otro testimonio, otra palabra, la de un personaje que se quedó “del otro lado”después de 8 años de vida allá : “ ya no somos de ninguna parte”. ¿Pero qué puede querer decir esta frase ? ¿Y si vivir en el extranjero significase vivir en un país alejado, mas allá del concepto de frontera ? ¿Quizá es la razón por la cual el regreso cuesta tanto ? También podría explicar por qué vemos algo inalcanzable y distante en la mirada del viajero...

Fuera del tema de la inmigración, esta película nos habla del riesgo que corremos cuando queremos hacer corresponder nuestras vidas con nuestros sueños...

In This World

http://blogs.warwick.ac.uk/michaelwalford/tag/michael_winterbottom/In This World tells the journey of two young Afghan refugees, Jamal and Enayatullah, from Peshawar, in Pakistan, to London, in search of a better life. It follows the two migrants through Iran, where they pay people smugglers to help them get across, on to Turkey on foot, then Italy inside a shipping container (in which Enayatullah suffocates to death), and finally to France, where Jamal ends up in the Sangatte asylum seekers camp. There he makes a new friend, Yusef and, like so many before him, he crosses the channel by stowing away on a lorry, finally reaching London.

The film is shot in a documentary style, although it is in fact a drama performed by non-professional actors and with improvised dialogue. The actors are mostly playing fictionalised versions of themselves ; for example, Jamal is a real Afghan refugee and one of the characters, an Iranian policeman is played by a real policeman who is re-enacting his normal work for the camera.
By conveying a sense of real life, the film increases its emotional impact, drawing attention to the thousands of migrants and refugees who, like Jamal and Enayatullah, risk their lives every year in their attempt to reach our shores.

For more information, and to watch the trailer of the film, visit : cliphttp://www.sundancechannel.com/films/500010230/

10 commentaire(s) Commenter cet article

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  • Cinema : la inmigración 19 novembre 2012 18:14, par Almudena Sanchez-es

    L’immigration est partie de la vie des êtres humaines depuis la nuit de temps, déjà les premières êtres humains émigraient quand l’endroit, où ils étaient ne les donnait plus de fruits, de pêche ou de chasse. Avec le développement des concepts de propriété privée, de l’État moderne et des frontières, les mouvements migratoires sont devenus un compliqué enchaîné bureaucratique et administrative où les personnes peuvent rester embrouillés pendant des années. La lutte de l’être humain pour la survivance et pour l’amélioration de sa qualité de vie est, et toujours sera un des classiques de l’existence et par conséquence, un classique du cinéma.

    Malheureusement je n’ai pas eu le temps de regarder aucun des deux filmes proposés, j’admets que c’était aussi une partie du devoir pour cette semaine mais je n’ai pas eu assez de temps. Même si je conçois volontiers que ce sont des films intéressants, je dois aussi avouer que je n’aime pas regarder des films tristes parce que je pense qu’il y a déjà assez de tristesse dans le journal télévisé.

    Je ne sais pas ce que je ferais si j’étais à la place de Simon, du film Welcome, je pourrais quand-même écrire des histoires imaginaires pendant trente où quarante feuilles. Pourtant je crois que pour une génération comme la mienne, naît en Espagne en temps de croissance économique et démocratie, une génération à qui n’a jamais manque nulle chose, il est vraiment impossible d’imaginer les aspirations, sentiments et besoins d’un garçon kurde-irakien d’aujourd’hui.
    Depuis la nuit de temps l’homme est un loup pour l’homme. . .

  • Cinema : la inmigración 18 novembre 2012 22:09, par Javier Borreguero

    Je n’ai pas regardé le filme Welcome mais, d’après c’est que je cru comprendre, il s’agit d’un inmigrant irakians motivé par amour et par des raisons economiques d’aller en Inglaterre. Les motivations peuvent être diverses mais c’est toujours dramatique quand quelqu’un décide quitter sa famille, son pays, ses amies,..pour aller dans un pays étranger . Le drama se accentue quand on part mené par le désespoir d’une façon illégal.
    Le drame de la inmigration illégal est si grand que le cinema a trouvé dans ce théme une source facile d’inspiration pour faire des filmes dramatique. Je ne connais pas aucun film dont il propose des solutions pour eviter ces drames. Le cinema seriait définitivement un moyen ideal pour superer les situations et propaguer des idées existantes pour eviter l’inmigration illégal.

  • Cinema : la inmigración 16 novembre 2012 13:52, par Mariluz Miranda Sobrado-es

    Sur le thème cinéma et immigration :

    Par rapport au film Welcome que je n’ ai pas regardé mais j’ai lu l’article et quelques commentaires, je pense que c’est un sujet très actuel, c’est inévitable que les gens bouges, essaient d’améliorer, veulent connaître des autres cultures, des autres langues ... il y en a quelques uns qui peuvent se le permettre sans difficultés, des autres doivent travailler pour y arriver, comme dans mon cas j’habité à Paris presque 3 ans et j’ai pu le faire car j’avait un petit boulot comme jeune fille au pair pour payer les cours etc... jamais je me suis trouvée mal à laisse pour ne pas être française tout le contraire pour moi c’était la fête allez á l’université, sortir avec mes copains.... et comme moi le reste de mes collègues étrangers en France, mais le côté douloureux de l’immigration c’est pour des personnes qui arrivent comme ils peuvent, sans papiers, en risquent sa vie pour y arriver, tout le monde le fait pour améliorer quelques uns par une situation désespéré dans ses pays : guerre, faim... des conditions infimes.. tout le monde ferai pareil. Je pense qu’inconsciemment les autochtones ne les aime pas par une question de peur très profonde qui personne prend le temps d’analyser, ses arguments son plutôt que les étrangers vont faire plus difficile chercher un boulot et aussi qu’il aura plus de délinquance.... nous sommes tous très occupés avec notre petit vie, que en grandes villes n’est pas facile et nous oublions nous mettre dans la peau des "autres". Heureusement on a le cinéma avec les films comme " Welcome", "tous les autres s’appellent Ali" de Fasbinder magnifique film, dure à regarder mais plein de poésie (à a manière de Fasbinder...) "Flores de otro mundo" de Iciar Boillain "las cartas de Alou" de Montxo Armendariz... les deux derniers sont de metteurs en scène espagnols et sont de films faciles á regarder avec de l’humour et une grande humanité.

  • Cinema : la inmigración 9 février 2011 15:29, par Alix

    Allez voir la section anglophone de ce site : http://uk.aquitaine.fr/spip.php?article1825

    Une lectrice nous fait connaître un autre film français sur ce thème.

  • Cinema : l’immigrazione 9 février 2011 15:25, par Alix

    Une critique du film "Welcome" vous est proposé dans la section espagnole du site (cliquez en haut à droite sur le drapeau espagnol ou rendez vous à cette adresse :
    http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?article1825

    N’hésitez pas à apporter vos critiques sur ce film si vous l’avez vu ou encore à nous conseiller un bon film sur ce thème !

  • Ein anderer Blick auf das deutsche Kino : Fatih Akin 9 février 2011 15:24, par Alix

    Une critique du film "Welcome" vous est proposé dans la section espagnole du site (cliquez en haut à droite sur le drapeau espagnol ou rendez vous à cette adresse :
    http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?article1825

    N’hésitez pas à apporter vos critiques sur ce film si vous l’avez vu ou encore à nous conseiller un bon film sur ce thème !

  • Cinema : la inmigración 9 février 2011 15:20, par Isabel Gonzalez Corral

    Merci à Isabel pour sa critique du film Welcome, dans le cadre de son cours de français ! Merci aussi à sa professeur, Brigitte Falga.

    Ma critique :

    Welcome est un film sur un sujet très difficile à appréhender : l’immigration illégale ; la politique occupe une place importante dans cette histoire d’amour, et ça c’est un des points forts du film.
    De la même façon, l’atmosphère étouffante qui entoure la cité de Calais et les personnages, comparés dans le film aux juifs en Allemagne dans les annes 30, sont très importants dans le film.
    Une des meilleures choses, pour moi, c’est l’interprétation, surtout, de Vincent Lindon, mais aussi le scénario, et une histoire de gens simples qui decident de s’opposer à une système injuste, à une loi qui interdit d’aider les inmigrants, pour éviter le denominé “effet appel”.
    L’amitié, qui ne connait pas de lois o ud’interdictions, est aussi un ingrédient important dans une histoire émouvante.
    Pour moi, le film est une surprise, je ne savais rien sûr cette legislation française, et je me demande si il y a une telle législation en Espagne. Le film oblige le spectateur à se poser la question "Que ferais-je, moi, à la place de Simon ?" ; qu’est- ce que fais pour les immigrants ?
    Presque tous les gens sont passifs sur ce sujet et c’est une raison pour qu’il y ait ce type des lois.

  • Cinema : la inmigración 10 décembre 2010 20:04, par Paloma

    La premiére chose à dire c´est que j´aime le cinéma plus ou moins au-dessus de tout, sourtout le cinéma espagnol et français (celui-ci plus encore). Sur cet article j´ai vu seulement le film ``Un franco, catorce pesetas´´ et réellement celui-ci est un film incroyable. Il montre la décadence de la societé et de la économie espagnole pendant les années 60 d´une forme trés réaliste. En plus, il mêle le vrai problème de l´immigration, lequel est très serieux, avec un peu d´innocence de la part du petit garçon (à l´école par example) et de la part de Martín et Marcos avec leur ignorance sur le nouveau pays.
    À mon avis c´est un film que nous pouvons voir comme distraction ou comme un outil d´apprentissage.

    Sur ``Welcome´´ je ne peux pas dire beaucoup de choses parce que je ne l´ai pas vu mais il semble être un film aussi tres intéressant.
    Je pense que les films qui traitent un problème de la societé ou personnel avec un peu de comédie et d´innocence, ces sont très recommandables pour la plupart des personnes.

  • In This World 24 octobre 2010 13:01, par Tita Beaven

    Merci de votre commentaire. Je ne connais pas le film "Les mains en l’air", mais je viens de voir le site du film, http://www.lesmainsenlairlefilm.com/site.html, et je l’ai trouvé très intéressant.

  • In This World 24 octobre 2010 12:41, par meg

    Je n’ai vu deja cet film mais, recemment, j’ai vu un autre film francais qui a le meme sujet. "Les mains en l’air" (2010) raconte l’histoire des enfants qui sont amis mais il y a une jeune fille qui est "sans papiers". Les enfants decident a se cachent pour echapper le polis. Ce film est un bon exemple d’un opportunite d’apprendre plus de la societe francaise et la situation des immigres actuellement.